Messe du dimanche 28 avril 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Dimanche 28 avril 2024

5ème dimanche de Pâques

Année B

Ouvrons nos cœurs, reconnaissons notre faiblesse et laissons-nous toucher par l’Esprit. C’est par Lui et en Lui que nos actes peuvent porter du fruit. Entrons dans la célébration avec le désir de demeurer fidèlement attachés à celui qui est la vraie vigne.

Temps de la Parole

- Lecture du livre des Actes des Apôtres    9,26-31

Saul a été « saisi » par le Christ et il cherche à se joindre aux disciples.

- Lecture de la première lettre de Saint Jean      3,18-24

« Dieu connaît toutes choses » mais pas à la manière d’un surveillant autoritaire. Au contraire, il est si bienveillant qu’il veut demeurer en nous et nous donner son Esprit.

EVANGILE de Jésus Christ selon Saint Jean     15, 1-8

Jésus, dans sa vie humaine, a accompli tous les gestes de notre vie quotidienne. Prenons conscience qu’il veut faire ces actes en nous et avec nous.

Prions avec la communauté paroissiale

Jésus nous dit : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous ». Tournons-nous vers lui et présentons-lui notre prière.

Souviens-toi, Seigneur, de ton amour

- «Tout sarment qui porte du fruit, mon Père le purifie en le taillant ».

Prions pour l’Eglise, pour les nouveaux baptisés : que tous portent de bons fruits pour l’annonce de l’Evangile.

Souviens-toi, Seigneur, de ton amour

- «L’Eglise était en paix ; elle se construisait et elle marchait, réconfortée par l’Esprit Saint ».

Prions pour tous les peuples. Que l’Esprit-Saint suscite des vocations pour proclamer la Bonne Nouvelle et construire l’Eglise.

Souviens-toi, Seigneur, de ton amour

- « En dehors de moi vous ne pouvez rien faire. »

Prions pour ceux et celles qui ont le souci des autres, qu’ils demeurent en communion avec le Christ, vrai cep, et qu’ils les accompagnent dans leur Mission.

Souviens-toi, Seigneur, de ton amour

- « Barnabé prit Saul avec lui et le présenta aux apôtres ».

Prions pour notre communauté : qu’elle reste ouverte aux appels de ceux qui doutent, de ceux qui cheminent, et qu’elle reste à leur écoute.

Souviens-toi, Seigneur, de ton amour

Père très bon, en ce jour ou l’Eglise célèbre la résurrection de ton Fils, lui la vraie vigne, exauce nos prières et apprends-nous à aimer, nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur.   Amen

Prière de Lise Lachance

Ta vie en moi

C’est ta vie qui coule en moi, Seigneur,

et qui me rend capable d’aimer en actes et en vérité.

Je te rends grâce, Seigneur, pour tes dons.

Tu aimes l’être humain

au-delà de tout ce que l’on peut imaginer.

Tu lui donnes d’exister dans ton amour.

C’est ta vie qui coule dans ses veines.

Ne permets pas que je m’éloigne de toi,

que je pense trouver mon bonheur

dans les richesses de ce monde.

Toi seul me donnes la force d’aimer,

de répondre aux appels de mes frères et sœurs.