Textes du dimanche 24 août 2025
Dimanche 24 Août 2025
21ième dimanche du temps ordinaire
Année C - Saint Luc
Accueil
Bonjour et bienvenue, paroissiens, amis de passage .
Si le royaume de Dieu est ouvert à toutes et à tous, la porte pour y accéder est étroite. Il ne suffit pas d’avoir « mangé et bu » en présence de Jésus. Le Christ n’attend pas de nous de beaux discours, de belles paroles. Heureux sommes-nous lorsque nous bâtissons un monde de justice et de paix. En ce jour de la Saint Barthélemy, patron de notre paroisse, demandons au Seigneur la cohérence de nos paroles et de nos actes
- Temps de la Parole
-Lecture du livre du prophète Isaïe 66, 18-21
- Psaume 116
Allez sans le monde entier
proclamer la Bonne Nouvelle
-Lecture de la lettre aux hébreux 12,5-7.11-13
-Evangile de Jésus Christ selon St Luc 13, 22-30
Prions avec la communauté paroissiale
Le Seigneur ouvre à tous les portes du royaume de Dieu. À notre tour, ouvrons nos cœurs aux hommes et aux femmes de ce monde que nous lui confions dans la prière.
– Notre Église célèbre cette année le jubilé de l’espérance. Nous confions à Dieu le pape Léon XIV, les évêques, les prêtres, les diacres et tous ceux qui exercent une responsabilité dans l’annonce du royaume de Dieu. Que le Seigneur leur donne d’accueillir celles et ceux qui sont touchés par sa parole vivante.
Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.
– Des peuples souffrent de régimes autoritaires et totalitaires. Nous confions au Seigneur celles et ceux qui sont privés de liberté de vivre et de parler. Qu’il fasse se lever parmi eux des prophètes d’espérance.
Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.
– De nombreuses personnes peinent à trouver leur place et sont mises à l’écart dans leur travail, dans leur famille ou dans les groupes auxquelles elles appartiennent. Que le Seigneur leur donne de garder confiance : elles trouvent dès maintenant place dans son royaume.
Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.
– De nombreuses personnes prennent une part active à la prière de notre communauté rassemblée pour la liturgie. Nous rendons grâce particulièrement pour les jeunes qui sont servants d’autel et nous portons dans notre prière celles et ceux d’entre eux qui sont réunis à Rome ce dimanche pour le jubilé de l’espérance.
Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.
Oui, Seigneur, entends notre prière. Sois attentif à toutes les intentions que nous venons de te confier. Tu connais aussi celles que nous portons au fond de nos cœurs. Que ton amour vienne illuminer nos vies, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
– Amen.
Méditation
Jésus nous appelle à un véritable engagement de foi.
« Nous avons mangé et bu en ta présence
et tu as enseigné sur nos places. »
Mais tout cela ne comporte aucun engagement de votre part.
« Éloignez-vous de moi vous tous qui commettez l’injustice. »
De nos jours, certains disent : « J’ai été enfant de chœur ! » ; « J’avais une grande tante religieuse ! » Très bien, mais toi ? Aujourd’hui ?
On peut même aller plus loin : « J’ai été baptisé à ma naissance ! » ; « Je vais à la messe. » Très bien, mais faut-il t’arrêter là ? Dans les enquêtes, on identifie les catholiques pratiquants à ceux qui vont à la messe. Mais notre vie familiale? Notre travail ? Nos rapports avec nos collègues et nos voisins ? Sommes-nous engagés quelque part pour le service de la collectivité ? Donc première réponse: Avant d’évaluer les autres, occupe-toi donc d’être sauvé toi-même.