Textes du dimanche 2 novembre 2025
Dimanche 2 Novembre 2025
Commémoration des fidèles défunts
Accueil
Hier, nous avons célébré la foule immense des saints qui sont auprès de Dieu dans son royaume. Aujourd’hui, nous faisons mémoire de la foule plus grande encore de tous les défunts, appelés eux aussi à entrer dans la vie éternelle à la place que le Christ lui-même leur a préparée. Nous portons dans notre prière nos proches qui ont quitté ce monde et tous les défunts de notre communauté paroissiale. Que la Parole vivante du Seigneur et le pain de vie que nous allons recevoir en communion nourrissent notre foi et notre espérance. Que le Seigneur répande en abondance sa miséricorde sur nos défunts et chacun d’entre nous.
Préparation pénitentielle
Par son mystère pascal, le Christ a vaincu le mal et la mort. C’est pourquoi nous pouvons compter sur sa miséricorde. Demandons-lui pardon pour nos péchés.
- Seigneur Jésus, tu es venu dans notre monde pour nous donner la vie du Père. –Seigneur, prends pitié.
-Seigneur, prends pitié.
- Ô Christ, tu as tellement aimé le monde que tu as offert ta vie pour sauver les hommes. –Ô Christ, prends pitié.
-Ô Christ, prends pitié.
- Seigneur, tu es entré dans le Royaume où tu nous attends pour nous combler de joie. – Seigneur, prends pitié.
-Seigneur, prends pitié.
Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
-Amen.
- Temps de la Parole
- Lecture du livre du prophète Isaïe. 25, 6a.7-9
- Psaume 26
« Ma lumière et mon salut, c’est le Seigneur, Alléluia ! ».
- Lecture de la lettre de St Paul apôtre aux Romains. 14, 7-9. 10c-12
- Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean 14, 1-6
Prions avec la communauté paroissiale
Le Seigneur nous a promis de nous préparer une place dans son royaume. Confions-lui, dans la prière, celles et ceux qui occupent aujourd’hui une place dans notre cœur et dans la vie du monde.
- Souviens-toi, Seigneur, de ton Eglise qui annonce aujourd’hui la bonne nouvelle de ton royaume. Nous te confions particulièrement les membres des communautés chrétiennes qui ont souffert à cause de leur foi et qui ont donné leur vie par amour pour toi.
« Dieu de tendresse, souviens-toi de nous. »
- Souviens-toi, Seigneur, des hommes et des femmes qui combattent dans leur pays pour la justice et la paix, et pour le respect des droits humains. Nous te confions les membres des organisations et des gouvernements qui ont à cœur le respect de notre maison commune et la croissance de notre humanité.
« Dieu de tendresse, souviens-toi de nous. »
-Souviens-toi, Seigneur, de celles et ceux qui, parmi nous et dans le monde entier, ont vécu la perte d’être chers à cause de la maladie, d’accidents ou de la violence humaine. Fais grandir en nous la certitude de retrouver un jour dans ton royaume celles et ceux qui ont quitté ce monde.
« Dieu de tendresse, souviens-toi de nous. »
-Souviens-toi, Seigneur, des membres de ton Eglise qui accueillent et accompagnent les familles en deuil et leur permettent de découvrir que tu essuies les larmes sur leur visage. Donne-leur force et espérance afin d’être les témoins de ton amour pour tous.
« Dieu de tendresse, souviens-toi de nous. »
Souviens-toi, Seigneur, de ceux que nous venons de te confier et accueille les intentions que nous portons dans le secret de nos cœurs. Ouvre-nous le chemin qui conduit vers toi, par Jésus Christ qui est le Chemin, La Vérité et la Vie pour les siècles des siècles.
-- Amen.
