Textes du jeudi 29 mai 2025 ASCENSION — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu
Navigation

Textes du jeudi 29 mai 2025 ASCENSION

 

 

Jeudi 29 mai 2025

Ascension

Accueil

Frères et sœurs, quarante jours après Pâques, nous voici rassemblés pour célébrer l’Ascension du Seigneur auprès de son Père. Pendant ces quarante jours, comme les Apôtres auprès de Jésus, nous avons pris davantage conscience de l’importance de sa Résurrection dans notre vie de foi. Aujourd’hui, le Christ ne se retire pas du monde. Il entre dans la gloire du Père et nous demande, comme à ses Apôtres, d’être les témoins de sa résurrection. Que l’écoute de sa parole vivante et la communion à son Pain de vie ravivent en nous le désir de le suivre

Chantons le Seigneur qui nous fait vivre, qui nous donne sa joie comme une source vive avec le chant     

Seigneur, tu es ma joie ;
Seigneur tu es ma vie,
Ton nom jaillit en moi
Comme une source vive.
Seigneur, je crois en toi,
Seigneur tu me fais vivre,
Seigneur, Alléluia !

  • Temps de la Parole

- Lecture des actes des Apôtres                           1,1-11

Lorsque Jésus  monte au ciel, les Apôtres, sans doute très surpris par cet événement, continuent à regarder le ciel. Comme au matin de la Résurrection, un ange vient les bousculer. « Ne restez pas ici à regarder le ciel. » Il les assure alors de la venue du Christ qui ne les abandonne pas.

 - Psaume 46

Dieu monte parmi l'acclamation

le Seigneur aux éclats du cor

Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.

Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !

Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l’annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.

- Lecture de la lettre aux hébreux             9,24-28;10,19-23

Comme l’ensemble de l’épitre aux Hébreux, ce texte est d’une grande densité théologique. Il affirme que, désormais, il n’est plus nécessaire d’offrir à Dieu des sacrifices sanglants dans un temple fait de main d’homme, mais que le Christ a versé son sang par amour et que ce sacrifice définitif nous ouvre les portes du « véritable sanctuaire », le royaume de Dieu. Il viendra nous sauver comme il l’a promis : c’est l’espérance que nous sommes appelés à affirmer.

- Evangile de Jésus Christ selon St Luc              24,46-53

Jésus rappelle à ses disciples tout ce qui le concerne dans l’Écriture, jusqu’à sa mort et sa résurrection, et il les invite à en être les témoins « à toutes les nations », grâce à la « puissance venue d’en haut » qu’ils recevront. L’évangéliste Luc souligne la joie des disciples qui retournent à Jérusalem et qui sont « sans cesse dans le Temple à bénir Dieu ».

 

Prions avec  la communauté paroissiale

Prions le Père pour les responsables de l’Eglise et des nations et pour tous nos frères.

O Christ, monté aux cieux, exauce-nous!

- Seigneur Jésus, tu as confié à ton Église d’être témoin de ton amour pour les hommes. Donne à notre pape Léon, aux évêques, aux prêtres et aux diacres de conduire ton peuple et d’annoncer à tous la joie de ton Royaume, nous t’en prions.

O Christ, monté aux cieux, exauce-nous!

- Seigneur Jésus, tu as demandé à tes Apôtres d’annoncer ton Royaume à toutes les nations jusqu’aux extrémités de la terre. Donne à tous les peuples et à ceux qui les gouvernent d’avoir le souci de la justice et de la paix, nous t’en prions.

O Christ, monté aux cieux, exauce-nous!

- Seigneur Jésus, tu es mort et ressuscité pour que tous aient la vie en abondance. Donne aux plus petits, à ceux qui souffrent de la misère, de la violence et de l’abandon, de rencontrer des hommes et des femmes qui, en ton nom, les aideront à vivre et à espérer, nous t’en prions.

O Christ, monté aux cieux, exauce-nous!

- Seigneur Jésus, tu as promis à tes Apôtres la venue sur eux de la force de l’Esprit Saint. Alors que s’ouvre demain à Rome le Jubilé des familles, nous te confions les enfants qui préparent leur communion.  Donne à toutes les générations de notre communauté d’accueillir ton Esprit Saint et d’être des signes d’espérance au cœur de notre monde, nous t’en prions.

O Christ, monté aux cieux, exauce-nous!

Ô Christ ressuscité, en ce jour où tu t’élèves dans la gloire du ciel, prends avec toi les prières que nous t’adressons et veille sur celles et ceux que nous te confions, toi qui es vivant dans la gloire Royaume, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen !

 

Chant d'envoi

Mai, mois des fleurs mais surtout  mois de Marie.

Avec Marie, avançons sur le chemin qui mène à Dieu

 

Marie, témoin d'une espérance,

Pour le Seigneur tu t'es levée.

Au sein du peuple de l'Alliance

Tu me fais signe d'avancer Toujours plus loin,

Toujours plus loin .