Textes du dimanche 3 août 2025
Dimanche 3 Août 2025
18ème dimanche du temps ordinaire
Année C - Saint Luc
Accueil
Bonjour et bienvenue: paroissiens, amis de passage, villégiateurs. et vous qui nous rejoignez sur le site paroissial
Au cœur de l’été, nous sommes réunis pour faire mémoire de la résurrection du Seigneur et c’est notre joie. Dans sa Parole, le Seigneur nous exhorte à ne pas nous contenter de plaisirs matériels. Il veut que nous amassions un trésor de vie éternelle, c’est-à-dire de richesses selon son Royaume. Son amour pour nous en est la garantie. Ouvrons nos cœurs à sa présence.
- Temps de la Parole
- Lecture du livre de Qohéleth 1,2 et 2,21-23
- Psaume 89
Mets en nous Seigneur ton Esprit
- Lecture de la lettre de St Paul aux Colossiens 3,1-5.9-11
- Evangile de Jésus Christ selon St Luc 12,13-21
Prions avec la communauté paroissiale
Les hommes de ce monde sont parfois désabusés ou focalisés sur le bien-être matériel ; prions le Seigneur pour tous nos frères.
– Implorons le Seigneur pour l’Église: que chaque baptisé vive en homme nouveau à la suite du Christ, pour témoigner au monde de sa présence.
Ecoute la prière qui monte de nos cœurs.
– Demandons au Seigneur qu’il regarde avec bienveillance ceux qui sont découragés: qu’il leur donne des frères et des sœurs qui leur apporteront courage, réconfort et espérance.
Ecoute la prière qui monte de nos cœurs.
– Présentons au Seigneur les personnes et les groupes qui sont avides de biens matériels: qu’ils ouvrent leur cœur aux réalités spirituelles.
Ecoute la prière qui monte de nos cœurs.
– Prions pour nos communautés dispersées en ce temps de vacances: que chacun refasse ses forces et que les personnes qui sont plus isolées trouvent des opportunités de rencontres et de ressourcement.
Ecoute la prière qui monte de nos cœurs.
- Pour les jeunes rassemblés à Rome à l'occasiondu Jubilé, que la figure de Saint Pier Giorgio Frassatti éveille en euxle désir de se donner au service des plus pauvres.
Ecoute la prière qui monte de nos cœurs.
Tu nous appelles, Seigneur, à rechercher les réalités d’en-haut pour être aujourd’hui les témoins de ton Fils. Écoute nos demandes pour tous nos frères, toi qui vis pour les siècles des siècles.
– Amen
Faisons connaissance avec Qohèleth ou L’ Ecclésiaste (rechercher dans la Bible)
Le livre de Qohèleth est malheureusement méconnu des chrétiens. Et pourtant, il est le fruit de la réflexion d’un sage sur la condition mortelle de l’homme et sur le caractère évanescent de ses projets et de son labeur. D’aucuns, d’ailleurs, le qualifient de pessimiste, voire de désabusé. Il est d’un réalisme saisissant par rapport à la « vanité » de toute chose et de toute activité humaine « sous le soleil ».
Son poème (Qo 3, 1-8) sur « un moment pour tout, et un temps pour toute chose sous le ciel » est l’un des plus beaux qui soient sur le rapport au temps.
Qohèleth apporte des nuances importantes sur la recherche du pouvoir, des grandeurs et de la richesse, et même celle de la sagesse, alors qu’il est conscient du sort mortel qui emporte le sage aussi bien que le fou.
D’autre part, il estime que «manger et boire, et trouver le bonheur dans son travail» est une bénédiction de Dieu (Qo 2, 24).