Messe du dimanche 14 avril 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Dimanche 14 avril 2024

3ème dimanche de Pâques

Année B

En ce temps pascal, les textes nous invitent à accueillir la paix du Ressuscité, clé de toute l’espérance de l’homme et du cosmos. Après sa résurrection, au bord du lac, Jésus a mangé avec ses amis. Soyons les témoins du réalisme de la Résurrection, elle concerne les hommes et les femmes du monde entier.

Préparation pénitentielle

En ce dimanche du temps pascal, à l’invitation des Actes des Apôtres, tournons-nous vers Dieu et reconnaissons que nous sommes pécheurs.

- Seigneur Jésus, nos yeux sont aveugles, empêchés de te reconnaître.  Viens marcher avec nous sur nos routes d’Emmaüs                                          Seigneur, prends pitié

- Seigneur Jésus, nous sommes lents à croire ce qu’ont dit les prophètes. Fais-nous comprendre les Ecritures, nos cœurs deviendront tout brûlants.    Ô Christ, prends pitié

- Seigneur Jésus, le soir approche et le jour baisse. Reste avec nous et viens t’asseoir à notre table pour partager le pain.                                                    Seigneur, prends pitié

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle—Amen.

Temps de la Parole

Lecture du  livre des Actes des Apôtres (3, 13-15. 17-19)

- Psaume 4 :

Quand je crie, réponds-moi,
Dieu, ma justice !
Toi qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière !

Ta Parole Seigneur est vérité et ta loi délivrance.

Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle,
le Seigneur entend quand je crie vers lui.
Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? »
Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !

Dans la paix moi aussi,
je me couche et je dors,
car tu me donnes d’habiter, Seigneur,
seul, dans la confiance.

- Lecture de la  Première lettre de Saint Jean     2, 1-5a

Evangile de Jésus Christ  selon Saint Luc   24, 35-48

Prions avec la communauté paroissiale

« Choisis par Dieu depuis notre baptême, nous sommes appelés à prendre soin des plus éloignés de son amour et à en être fidèlement témoins au fil des jours. Confions les petits et les pauvres à sa bonté. »

Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.

Père très bon, tu as ressuscité celui que le peuple avait livré à la mort. Donne à l’Eglise la force de défendre la vie en tous les lieux de violence et de mort.

Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.

Dieu d’amour, ta miséricorde est pour tous et tu veux la vérité. Eclaire dans leurs décisions les dirigeants de tous les pays pour qu’ils cherchent ensemble la paix et le partage des richesses de la terre.

Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.

Dieu vivant, ton amour est parfois oublié en raison de lourdes épreuves. Fais connaître ta tendresse aux malades, aux victimes de guerres, d’agressions ou d’accidents.

Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.

Dieu glorieux, tu rassembles dans la joie les familles dont les enfants célèbrent une étape importante de la vie chrétienne. Garde -les fidèles à ta Parole et accompagne-les au cours de ce pèlerinage à Lourdes ainsi que chaque pèlerin du diocèse particulièrement les malades.

Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.

Dieu, qui sauves tous les hommes et ne veux en perdre aucun, écoute notre prière et révèle à tous nos frères la joie que tu nous donnes. Par le Christ, Notre Seigneur Amen.