Messe du dimanche 07 avril 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

2ème dimanche de Pâques

Année B

Dimanche de la Divine Miséricorde

Frères et sœurs, soyez dans la joie, Christ est ressuscité !

C’est lui qui nous rassemble en Eglise,

et c’est lui le visage de la miséricorde de Dieu.

Entrons en célébration avec le désir de nous laisser

renouveler  par l’amour du Père en chantant

Le Christ est vivant ! Alléluia !

Il est parmi nous ! Alléluia !

Béni soit son nom dans tout l'univers!

Alléluia ! Alléluia !

- Temps de la Parole

- Lecture du livre des Actes des Apôtres       4,32-35

Le dynamisme et la joie de Pâques se prolongent aujourd’hui, à travers la fraternité des premiers croyants, le grand alléluia du psalmiste, l’appel à l’amour relayé par saint Jean et le bonheur de croire au Ressuscité. Si la fi gure de Thomas semble dominer toute la liturgie de la Parole, faisons nôtre sa profession de foi et adhérons sans retenue à la joie pascale

- Lecture de la première lettre de St Jean      5,1-6

L’amour du Père nous est donné et nous rend capables  de vaincre le mal, de choisir la vie. Enfants de Dieu  depuis notre baptême, accueillons avec foi la parole de vie.

- Evangile de Jésus Christ selon St Jean           20,19-31

« Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il est aisé de voir en Thomas un incrédule qui a besoin de preuves pour croire. Mais ce n’est pas à nous d’en juger. La figure de Thomas nous est plutôt donnée en exemple :

- c’est lui qui prononce la première « profession de foi : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ».

- c’est lui qui permet à Jésus d’énoncer la bien belle béatitude de la foi :« Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Quelle est notre profession de foi, aujourd’hui ?

Prions avec la communauté paroissiale

"La victoire remportée sur le monde, c’est notre  foi", dit St Jean. Que cette foi au Christ ressuscité soit la sincérité de notre prière pour tous nos frères et sœurs.

- Nous le croyons: Jésus, relevé de la mort, est apparu à ses disciples.

Pour que l’Église sache transmettre cette Bonne Nouvelle à tous les hommes et qu’elle manifeste aux plus pauvres l’amour dont ils sont aimés,

Dieu d’amour, nous te prions.

Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous !

- Nous le croyons : le Ressuscité donne au monde la paix.

Pour que les dirigeants politiques dialoguent sans cesse et ouvrent ensemble le chemin de la paix, pour que se taisent la violence et la haine,

Dieu de paix, nous te prions.

Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous !

- Nous le croyons : Jésus ressuscité appelle à croire en lui, à croire à sa victoire sur le mal et la mort.

Pour que les malades et les mourants soient dignement accompagnés, efficacement soulagés de leur douleur et entourés d’affection,

Dieu de tendresse, nous te prions.

Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous !

- Nous le croyons : «Heureux ceux qui croient sans avoir vu». Pour que les nouveaux baptisés et les jeunes se préparant à la confirmation soient la joie de notre communauté,

Dieu de la joie, nous te prions.

Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous !

- Nous le croyons : L’amitié entre les peuples est source de paix. Pour notre communauté qui accueille aujourd’hui nos amis marinéens. Qu’à l’exemple des premiers chrétiens, nous n’ayons qu’un seul cœur et une seule âme.

Dieu de l’amitié, nous te prions.

Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous !

Dieu de miséricorde, écoute notre prière et donne à tous ceux qui te supplient une espérance nouvelle. Par le Christ, notre Seigneur.Amen.

Méditons avec le psaume117

Oui, que le dise Israël :
Éternel est son amour !
Que le dise la maison d’Aaron :
Éternel est son amour !
Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :

Eternel est son amour !

Le bras du Seigneur se lève,
le bras du Seigneur est fort !
Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les actions du Seigneur.
Il m’a frappé, le Seigneur, il m’a frappé,
mais sans me livrer à la mort.

Eternel est son amour !

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle :
c’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
Voici le jour que fit le Seigneur,
qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !

Prière

Seigneur Jésus, Fils et Verbe de Dieu, tu as pris chair parmi nous, tu as connu nos tourments, nos blessures et nos joies et tu t’es fait pain de vie.

A la suite de l’apôtre Thomas, nous te disons :

« Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Toi, le bien-aimé du Père, toi, le fils de Marie, tu nous as donné ta parole, tu nous as manifesté ta tendresse, tu nous as apporté ta paix, et aujourd’hui, tu nous donnes le pain qui fait vivre à jamais.

Nous t’en remercions,

et à la suite de l’apôtre Thomas, nous te disons :

« Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Toi qui es sagesse et bonté, tu as été méprisé, calomnié, bafoué, toute la malice humaine s’est abattue sur toi. Ta vie, tu aurais pu la garder, mais tu as préféré la donner, en signe du grand amour que tu nous portes.

Quand nous fractionnons le pain, nous discernons ta présence au milieu de nous.

à la suite de l’apôtre Thomas, nous te disons :