Textes du dimanche 17 août 2025
Dimanche 17août 2025
20ème dimanche du TO
Année C - St Luc
Accueil
Bienvenu à tous. Être chrétien n’est pas un long fleuve tranquille. Comme le prophète Jérémie, les témoins de la foi et de la justice peuvent être incompris et persécutés. Et dans nos familles, nous dit Jésus, la foi peut provoquer des divisions. En ce dimanche, demandons la persévérance. Quelles que soient les épreuves, que le Christ nous garde fidèles à sa parole.
Préparation pénitentielle
En ce dimanche, le Seigneur nous appelle à demeurer fermes dans son amour. Préparons-nous à célébrer le mystère de l’Eucharistie, en reconnaissant que nous avons péché.
- Seigneur Jésus, toi qui sauves les hommes du gouffre du mal et de la mort, tu nous fais reprendre pied sur le roc : Kyrie, eleison
- Kyrie, eleison.
- Ô Christ, toi qui as enduré la souffrance de la croix, tu veux nous libérer des péchés qui nous entravent : Christe, eleison
- Christe, eleison.
- Seigneur, toi qui es venu allumer un feu sur la terre, tu donnes à ton Eglise la force du témoignage et l’audace de la foi : Kyrie, eleison
- Kyrie, eleison.
Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle
- Amen.
- Temps de la Parole
- Lecture du livre du prophète Jérémie 38, 4-6.8-10
- Psaume : 39.
« Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ».
- Lecture de la lettre aux Hébreux 12, 1-4
- Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 12, 49- 53
Prions avec la communauté paroissiale
« Je suis venu apporter un feu sur la terre. » Avec foi, prions Dieu notre Père pour l’Eglise et pour le monde. Que la lumière de la Bonne Nouvelle illumine tous les peuples.
- « Il m’a tiré de l’horreur du gouffre. »
Prions pour les chrétiens persécutés à travers le monde. Afin qu’ils tiennent bon pour annoncer au monde l’espérance de La Bonne Nouvelle, prions le Seigneur.
En ta bonté, Seigneur, écoute notre appel.
- « Ce n’est pas le bonheur du peuple qu’il cherche. »
Prions pour nos chefs politiques, nos ministres, nos maires et tous nos élus. Pour qu’ils veillent au bonheur et au bien-être de tous, prions le Seigneur.
En ta bonté, Seigneur, écoute notre appel.
- « Cinq personnes de la même famille seront divisées. »
Prions pour les familles déchirées et pour les enfants tiraillés entre leurs parents. Afin que s’ouvrent pour eux des chemins d’écoute et de respect, prions le Seigneur.
En ta bonté, Seigneur, écoute notre appel.
- « Je suis venu apporter un feu sur la terre. »
Prions pour notre assemblée réunie. Pour que la joie de la Bonne Nouvelle nous rende accueillants aux vacanciers de passage, prions le Seigneur.
En ta bonté, Seigneur, écoute notre appel.
Dieu notre Père, toi notre recours, toi notre libérateur, viens au secours de tous les hommes. Daigne exaucer toutes nos demandes, par le Christ, notre Seigneur.
--Amen.
- Envoi
Chercher avec toi dans nos vies
Les pas de Dieu, Vierge Marie
Par toi, accueillir aujourd'hui
Le Don de Dieu, Vierge Marie.