Messe du dimanche 5 mai 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Dimanche 5 mai 2024

6ème dimanche de Pâques

Année B

Chers frères et sœurs, bonjour ! Soyez les bienvenus. Le Ressuscité nous rassemble pour nous redire "la joie parfaite" que nous donne sa victoire sur les forces du mal et de la mort. Réjouissons-nous d’être ses amis auxquels il fait confiance, pour dire au monde ce salut !

Prière pénitentielle

Depuis notre baptême, nous sommes "nés de Dieu", nous vivons de son amour. Il nous arrive cependant de ne plus être dignes de son amour parfait, de nous en éloigner en cédant à la facilité. Que cette eau vive et son Esprit Saint nous lavent de tout mal et restaure en nous la joie pascale.

Aspersion

Temps de la Parole

- Lecture du livre des Actes des Apôtres            10,25-26.34-35.44-48

Inspiré par l'Esprit-Saint, Pierre se rend chez le centurion Corneille. Ainsi, pour la première fois, Pierre témoigne du Christ sous le toit d'un païen. Cette rencontre nous rappelle que Dieu ne fait pas de différence entre les personnes, mais qu'il accueille tout homme qui se tourne vers lui.

- lecture de la première lettre de St Jean             4,7-10

Jean nous livre son image de Dieu. Dieu est amour. Il nous a montré son amour en nous envoyant son Fils. Dès lors, l'amour se trouve au coeur de la vie chrétienne. En vivant comme Jésus, en aimant, nous connaîtrons Dieu.

- Evangile de Jésus Christ selon St Jean             15,9-17

Le christianisme est la religion de l’amour, l’alliance avec Dieu qui est amour. Jésus dit l’importance de « demeurer dans l’amour » comme lui demeure en l’amour du Père, et comme nous demeurons en communion avec lui. Faisons nôtre ce « commandement » de l’amour, lui seul procure la vraie joie et nous permet de donner du fruit au quotidien.

Prions avec la communauté paroissiale

Le Christ nous a aimés jusqu’au bout, il a donné sa vie pour nous. Avec confiance, prions-le pour les habitants du monde.

Toi qui nous aimes, écoute-nous Seigneur !

-  "Je vous ai établis afin que vous portiez du fruit".

O Christ, Nous te remercions pour l’Eglise qui apporte au monde l’espérance et la paix.

Qu’elle soit créative pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous les peuples.

Toi qui nous aimes, écoute-nous Seigneur !

- "Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie".

O Christ, Nous te disons merci pour les hommes et les femmes politiques qui se donnent sans compter dans leur mission.

Qu’ils aient le courage de lutter en faveur des plus fragiles.

Toi qui nous aimes, écoute-nous Seigneur !

- "Aimez-vous les uns les autres".

O Christ, Nous te remercions pour les personnes et les associations qui prennent soin des migrants.

Que ceux-ci trouvent dans notre pays l’espoir d’une vie meilleure.

Toi qui nous aimes, écoute-nous Seigneur !

- "Tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître".

O Christ, Nous te disons merci pour les religieux, les religieuses, les séminaristes et tous ceux qui annoncent la Parole.

Que leur formation les conduise à être des témoins crédibles de l’Evangile.  Avec le pape François, nous te prions.

Toi qui nous aimes, écoute-nous Seigneur !

Seigneur Jésus, toi qui nous appelles à nous aimer les uns les autres, nous t’en prions écoute nos prières, daigne les exaucer, toi qui vis et règne pour les siècles des siècles. – Amen.

Méditons le Psaume 97

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.

car il a fait des merveilles, Alleluia !

Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.

car il a fait des merveilles, Alleluia !

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !

*****

Jésus, à l'heure de sa Passion, parle aux apôtres de ce qui est la clé de voûte du message évangélique: l'amour mutuel des disciples.

"Ceci est mon commandement:

Aimez‑vous les uns les autres comme je voua ai aimés."

Il ne s'agit pas d'un conseil, d'une exhortation, d'une recommandation à option, mais d'un précepte qui a force de loi à l'instar du Décalogue.

- Aimer vient de Dieu

Aimer est un don de Dieu que l'on accueille dans sa vie.  L'Eucharistie est don d'amour du Christ.

-  Aimer vraiment fait ressembler à Dieu

-  Aimer rapproche de Dieu

Une vie remplie d'amour pour le prochain est souvent un chemin qui conduit au Christ.

*******

Mercredi 1er mai, c'était la Fête de St Joseph, travailleur

Il y a un an , le dimanche 7 mai 2023, notre ensemble paroissial St Joseph était reconnu par notre Evêque et trois statues étaient bénies et installées dans chaque paroisse.
C'est l'occasion de célébrer  cet anniversaire en nous adressant à St Joseph avec cette prière lue lors de la bénédiction des statues

Toi, le charpentier, donne-nous un toit pour nous abriter.

Saint Joseph, modèle des travailleurs,

nous te confions notre travail quotidien,

qu'il contribue au bien-être de tout homme.

Aide-nous à l’accomplir en esprit de service.

Nous te prions pour toute personne à la recherche de travail.

Toi, le père de Jésus, aide-nous à guider nos enfants sur leur chemin.

Toi, l’époux de Marie, renouvelle le feu de notre engagement

de baptisés, de consacrés, de couples.

Toi à qui l’ange a parlé en songe,

fais-nous connaître les desseins de Dieu pour nous.

Toi qui as protégé ta famille en fuyant en Egypte,

guide-nous dans nos décisions pour notre famille.

Toi le père de famille,

nous te confions l’avenir de nos familles.

Qu’elles soient des foyers d’accueil et d’amour.

Toi qui es dans l’amour de Dieu, aide-nous à aimer sans compter.

Joseph, protecteur de l’Eglise,

nous te confions notre Ensemble Paroissial Saint Joseph en Velay