JMP (Journée Mondiale de Prière): 4 mars 2016 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

JMP (Journée Mondiale de Prière): 4 mars 2016

JMP (JOURNEE MONDIALE DE PRIERE)

4 mars 2016

avec l'A.C.F. (Action Catholique des Femmes)

de Sainte Sigolène

Chaque année, le premier vendredi du mois de mars, des

femmes chrétiennes de différentes confessions

organisent une Journée Mondiale de Prière:  la JMP.

Cette journée de prière est internationale et œcuménique.

D’année en année, la prière se centre sur un pays différent, sur son histoire, sur les préoccupations du peuple et des chrétiennes dans ce pays.

L'ACF,

Action Catholique des Femmes de Sainte Sigolène,

nous a invités à prier avec elles.

Cette année, la JMP a été préparée par les femmes de Cuba, bel archipel de verdure en forme d'alligator, composé de 4195 îles sur 110860 km2.

Nos amies de Cuba nous présentent leur archipel comme un pays où règnent la beauté, la couleur et la fraîcheur, mais aussi la pauvreté, la misère, l'injustice et la violence comme partout dans le monde.

Le thème:

« Qui reçoit les enfants me reçoit »
« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux. En vérité, je vous le déclare, qui n'accueille pas le Royaume de Dieu comme un enfant n'y entrera pas »

phrase tirée de l’Évangile de St Marc (10,13-16).

Tout d'abord, nous nous unissons à elles dans une prière de louange, de repentance.
Puis, elles nous invitent à les rejoindre dans l'écoute de la Parole avec le texte de l'Ancien Testament : Esaïe 11, 1-10

Après un temps de réflexion, nous les rejoignons dans leur prière d’intercession où nous découvrons que la vie n’est pas aussi facile que nous pourrions lʼimaginer.

Nous terminons par la prière d'action de grâce et la bénédiction du Seigneur donnée par l'aumônier de l'ACF, le père Pichon.

Notre offrande (355euros) sera remise à la JMP pour soutenir différents projets à Cuba

• projet 1 : “Guarderia padre usera" – CCFD Comité Catholique pour le Développement et contre la Faim- Accueil et éducation d’enfants et de jeunes femmes issus de milieux défavorisés de La Havane.
  • Projet 2 - Prévention contre les violences en famille et reconstruction des liens - Développement et Mission (DM)
  • Projet 3 - Accompagnement de femmes victimes de violences et prévention de la violence intrafamiliale - Développement et Mission (DM)
  • Projet 4 - Formations de jeunes femmes à Cuba – Armée du Salut (présente à Cuba depuis 1918)- Pauvreté, grossesses précoces et manque d'informations de santé sont les problèmes principaux.

Notre rencontre s’est terminée par le verre de l’amitié et la dégustation de petits gâteaux réalisés à partir de recettes de Cuba.