ACF samedi 5 mars 2016 à Tence — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

ACF samedi 5 mars 2016 à Tence

Diocèse du Puy en Velay

Haute Loire

" Que notre planète de couleurs éclaire

le gris de leur vie"

Rencontre diocésaine du 5 mars 2016 à Tence

Après le mot d'accueil et le pot de bienvenue que l'équipe de Tence a préparé, nous prenons le chant

« Mets dans tes mains ».

Nous écoutons le témoignage de femmes vivant la solitude choisie ou subie.

Danièle Souchon a travaillé pendant quelques années à l'association CIDFF, réseau national, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et de la Famille (2 Rue André Laplace, 43000 Le Puy En Velay, 04 71 09 49 49). Elle nous parle de la solitude des femmes qui subissent des violences verbales, physiques, psychiques et sexuelles ; violences avec des conséquences sur leur santé physique.

Ensuite, c'est Marie qui nous parle de sa solitude : veuve avec 6 enfants, elle a perdu son mari, son travail et n'a plus de ressources financières. Quelques années plus tard, son fils perd sa femme et elle élève ses 2 petits enfants (3 et 5 ans) et aussi  2 autres petits enfants dont la maman ne s'occupait pas. « Il faut avancer » nous répète-t-elle.

En fin de matinée, nous accueillons Mrg Luc Crépy, nous lui remettons le plaidoyer

« pour la juste place des femmes

dans les instances décisionnelles de l'Eglise »

qui sera présenté à la conférence des Evèques. Nous lui donnons aussi le livret

« La Famille, clé du bonheur ? »

élaboré par un groupe de travail de l'ACF.

Père Luc Crépy se présente et il répond à nos questions.

Avec le Père Luc Crépy et nos aumôniers, nous partageons le repas préparé par l'équipe du CAD, un temps très convivial.

Avant de reprendre nos activités, nous prenons un moment pour remercier l'équipe précédente : Père Gérard, Brigitte qui prend des responsabilités à la région, et Régine.

Nous leur demandons de continuer à nous accompagner comme elles l'ont fait jusqu'à ce jour.

Ensuite le Père Jean introduit les carrefours qui se rapportent aux témoignages de la matinée. Régine forme les carrefours et présente les questions auxquelles nous essayons de répondre.

Au cours de ces carrefours, chacune est invitée à composer une prière courte qui pourra être lue à la messe au moment de l’offertoire ou simplement déposée.

La prière est écrite sur la feuille ou le fruit distribués et ceux-ci seront collés sur une palette grise qui deviendra

« palette de couleurs.

Nous terminons notre journée par l'Eucharistie