28 12 25 Rite de clôture du Jubilé à la cathédrale — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu
Navigation

28 12 25 Rite de clôture du Jubilé à la cathédrale

 

Dimanche 28 décembre 2025

Rite de Clôture de l'année jubilaire

Diocèse du Puy en Velay

Salutation

"Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit."

Que le Dieu de l'Espérance, vous donne en plénitude la paix dans la foi, et que le Seigneur soit toujours avec vous.

Et avec votre esprit

Accueil

Frères et soeurs,

Nous sommes en communion avec notre Evêque qui célèbre à la cathédrale. Nous avons vécu ensemble l'année jubilaire. comme un seul peuple, nous avons fait monter vers Dieu notre louange, notre action de grâce et notre supllication, en nous joignant à ceux qui, souvent, n'ont plus de voix devant les hommes mais que le Père entend et reconnaît comme des enfants bien-aimés: les malades, les personnes âgées, les prisonniers et les pauvres.

Par l'indulgence jubilaire, le Seigneur a fait couler un fleuve de grâces et de bénédictions. A tous, il a donné son Espérance et sa paix; il a fortifié les mains défaillantes, affermis les genoux qui féchissent; il a dit à chacun d'entre nous: Sois fort, ne crains pas !

Fortifiés par cette expérience de la miséricorde et renouvelés par notre rencontre avec lui, aujourd'hui, en tant que communauté diocésaine, pasteur et peuple, alors que nous célébrons la sainteté de la famille de Nazareth, nous voulons rendre grâce dans l'Eucharistie et demander à nouveau le pardon, en nous reconnaissons pécheurs.

Prière Pénitentielle

- Seigneur, Fils de Dieu, Né de la Vierge Marie, tu t'es fait notre Frère:

Seigneur prends pitié

- Ô Christ, Fils de l'homme, tu connais et tu comprens notre faiblesse: 

Ô Christ prends pitié

- Seigneur, Fils premier-né du Père, Tu fais de nous une seule famille:

Seigneur prends pitié

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

Amen

Prière universelle

Frères et soeurs, après avoir entendu la Parole du saluit, faisons monter notre prière vers le Père, parle Fils.

Dieu notre Espérance,exauce-nous

- Prions pour l'Eglise

Gardienne du plan de salut, qu'elle proclame à tous, par ses paroles et ses actes la foi du Seigneur ressuscité.

- Prions pour le monde entier,

Séduit par l'amour du Verbe fait chair, qu'il ne cède pas au bruit des armes et recherche l'harmonie de la concorde et de la paix.

- Prions pour ceux qui sont affligés,

Qu'ils ne tombent pas dans le découragement, mais qu'ils découvrent dans leur coeur le don de l'Espérance chrétiennes.

- Prions pour les familles,

Qu'elles aient comme exemplela Sainrte Famille de Nazareth, qu'elles soint dociles au projet de Dieu, Lui qui les appelle chaque jour à vivre la nouveauté de l'amour.

- Prions pour notre communauté diocésaine,

Revogorée par la force du pardon et renouvelée par la grâce de l'année jubilaire, qu'elle poursuive son chemin à la suite de l'Evangile.

Prière de conclusion, les mains étendues

Seigneur Dieu, en cette année jubilaire tu as ouvert à ton Eglise la voie du salut et tu as rempli tes enfants de l'Espérance qui vient de toi.

Accueille nos bonnes intentions et exauce notre désir d'orienter notre vie vers toi, pour devenir des témoins authentiques de l'Evangle.

Avec la grâce de l'Esprit Saint, guide nos pas vers la bienheureuse Espérance de rencontrer ton visage dans la Jérusalem céleste où ton règne s'accomplira pleinement et parfaitement et où tout sera réalisé dans le Christ ton Fils.

Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles.

Amen

Rite de l'envoi

Frères  et soeurs, 

au terme de cette jubilaire nous voulons joindre nos voix au chant de toute l'Eglise qui, aujourd'hui, rend grâce à Dieu pour le don de l'indulgence. Par les sacrements, le pèlerinage, la prière et la charité, nous avons fait intensément l'expérience de la miséricorde divine:

"le Seigneur a lavé nos péchés et nous a comblés de sa grâce".

Au cours de cette année, nous avons communié dans la foi, l'espérance et la charité, avec tout le mystère du Christ réparti dans le cycle de l'année liturgique.

Maintenant, renouvelés par cette expérience de conversion nous revenons au rythme quotidien de notre vie.

Comme les disciples qui ont vu son visage, gardons en mémoire la joie de la rencontre avec le Seigneur et maintenons sans faiblir le témoignage de notre Espérance, cat il est fidèle, ceui qui a promis.

 

Bénédiction Solennelle

Dieu le Père a envoyé son File non pas pour condamner mais pour sauver le monde: Qu'il éloigne de vous tout mal et vous comble du désirde faire le bien.

- Amen

Le Chrsit Jésus, son Fils, a appelé à lui tous ceux qui peinent sous le poids du fardeau: Qu'il vous accorde le repos et la paix, afin que vous puissiez attendre avec confiance le jour béni de sa venue.

- Amen

L'Esprit Saint vous a comblés de sa grâce en cette année jubilaire: qu'il vous accorde de mettre en oeuvre chaque jour de votre vie ce que vous vivez dans la foi.

- Amen

Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, Le Fils et le Saint Esprit, descende sur vous et y demeure toujours.

- Amen

Renvoi de l'assemblée avec ces mots

Allez en paix, adorez le Seigneur dans vos coeurs, prêts à répondre à tout moment à quiconque vous demande de rendre raison de l'Espérance qui est en vous.

- Nous rendons grâce à Dieu